Les fourmis font partie des insectes les plus nombreux sur la surface de la Terre. Plus de 12 000 espèces de fourmis ont été référencées jusqu’ici. Chacune de ces espèces possède un régime alimentaire spécifique. Par contre, toutes les fourmis ont le même principe : tous les membres de la colonie doivent être nourris suivant leurs besoins. Même ceux qui ont décidé d’acheter des fourmis peuvent trouver quelques informations sur la manière dont les fourmis se nourrissent.
Les fourmis partent à la chasse pour se nourrir
Les fourmis vivent dans une société organisée comme celle de l’être humain. Chacune des fourmis de la colonie a son rôle respectif, dont la recherche de nourriture. En effet, trouver de la nourriture est une tâche à risque pour les fourmis vu qu’il faut s’aventurer loin de la fourmilière. Mais avant tout, les fourmis doivent trouver la source de ravitaillements. Pour réussir cette mission, elles s’organisent pour une grande sécurité et efficacité. Puis, les fourmis, généralement les plus expérimentées, partent à la recherche de réserve de nourriture. Dans le cas où l’une d’entre elles a trouvé la source satisfaisante, la fourmi revient dans la fourmilière. Sur le chemin du retour, elle trace une piste de phénomènes puissante pour que les autres puissent retrouver facilement la voie menant vers la réserve. Le nombre de fourmis qui partiront au ramassage des nourritures dépend de la taille de la source. Les fourmis s’organisent ainsi pour transporter les grands morceaux. Par contre, les insectes en mission renforcent la sécurité. Ils s’assurent aussi qu’ils soient nombreux pour combattre, en cas d’attaques des ennemis. Cette tâche est presque impossible pour ceux qui ont décidé d’acheter des fourmis. Les insectes ne peuvent pas dans un premier temps partir à la chasse pour trouver à manger. On doit nous même les ravitailler.
Les fourmis attaquent leur proie
Il existe des espèces de fourmis qui sont purement carnivores. En effet, ces insectes se nourrissent uniquement de viande fraîche. Les fourmis partent en groupe pour trouver une proie. Généralement, elles chassent d’autres insectes et petits mammifères. Quand le groupe de fourmis trouve une proie adaptée à sa taille, il passe à l’attaque. Les fourmis mettent la proie à mort et la découpent en morceaux avant de les transporter en fil indien au nid.
Les fourmis élèvent des pucerons
D’autres espèces de fourmis mangent exclusivement du liquide sucré produit par les pucerons. Mais puisque trouver des pucerons n’est pas une tâche facile, les fourmis ont mis en place des stratégies d’élevage. De ce fait, ces insectes n’auront plus à aller à la chasse aux pucerons. Pour cela, la colonie consacre une chambre pour élever des pucerons. Les fourmis sucent ces derniers dans les tuer. Elles récupèrent juste le miellat pour se nourrir.
Les fourmis utilisent le jabot social
Comme toutes les fourmis de la fourmilière doivent être nourries équitablement, les insectes en mission doivent ainsi les ramener à manger. En effet, il y a des fourmis qui ne pratiquent pas l’élevage de pucerons alors qu’elles se nourrissent de liquides sucrés. Les fourmis parties à la chasse utilisent leurs deuxièmes estomacs pour transporter les liquides sucrés et les donner aux autres. Il s’agit du jabot social. Par contre, il existe aussi des espèces de fourmis qui se sont développées génétiquement dans le second estomac. Ainsi, elles roulent les liquides sucrés dans du sable ou terre et ramènent petit à petit la nourriture jusqu’à la fourmilière. Pour ceux qui ont pensé à acheter des fourmis peuvent se retourner vers des spécialistes pour trouver des nourritures à ces insectes.