Le hamster est un magnifique animal de compagnie. Il est joli et ne coûte pas cher. Vous pouvez vous amuser de temps à autre avec lui. Mais, vous devez le mettre dans une cage. C’est là qu’il se reposera, jouera et mangera quand vous ne serez pas présent. La cage à choisir doit répondre à certaines normes pour le bien-être de votre rongeur. Voici 4 critères à considérer pour bien choisir la cage de votre hamster.
Les dimensions de la cage
La cage pour hamster doit être suffisamment spacieuse pour que votre animal puisse bien s’épanouir. L’idéal est de choisir une cage évolutive. Ainsi, vous ne serez pas obligé de lui changer régulièrement la case. En effet, sur le marché, il existe des modèles extensibles. De ce fait, à mesure que votre rongeur grandit, vous pouvez l’adapter à sa taille. En ce qui concerne les dimensions, sa hauteur doit être au minimum de 30 cm de même que sa largeur. Quant à sa longueur, elle doit être au moins de 50 cm.
La ventilation
La case que vous choisirez doit être également bien ventilée. Autrement, les micro-organismes peuvent s’y développer facilement. En outre, elle peut être le centre des odeurs nauséabondes. De l’ammoniaque peut facilement s’accumuler dans une cage mal ventilée. Ces odeurs et substances peuvent dégrader la santé de votre hamster. Les cages à barreaux peuvent être ici une bonne solution. Elles offrent une meilleure aération.
Une cage facile à entretenir
La cage à choisir doit être facile à nettoyer. Autrement, vous pouvez vous en lasser. Et là, vous mettriez à mal le bien-être de votre animal. Optez ici alors pour une cage que vous pouvez aisément ouvrir et démonter. Ainsi, vous n’éprouverez aucune difficulté à nettoyer son intérieur et changer régulièrement sa litière. En ce qui concerne la litière, il est important de la changer au moins une fois par semaine.
Pensez à son divertissement
Le hamster est un rongeur qui aime aussi bien s’amuser. Vous devez donc le mettre dans des conditions où il pourra bien se divertir. Misez ici sur une cage qui possède des jouets et des objets pouvant lui permettre de s’amuser quand il le désire. Vous pouvez mettre dans sa cage, des arbres à grimper, des échelles, des tunnels, etc. Les hamsters aiment bien jouer avec ces éléments.