Cause animale : comment s’engager pour le droit des animaux ?

Découvrez quelques idées pour savoir comment s’engager pour la cause animale.

Depuis ces dernières années, le droit des animaux est au cœur des  discussions. Il faut savoir que les animaux sont des êtres vivants qui ont aussi des sentiments. Vous aimez les animaux ? Vous ne savez pas comment faire pour les aider et vous engager pour la cause animale ? Il existe de nombreuses possibilités pour agir correctement pour les animaux. Que ce soit en France ou  bien à l’étranger, vous pouvez défendre et secourir les animaux. Découvrez ci-après quelques idées pour défendre la cause animale.

Cause animale : devenir écovolontaire

Vous souhaitez défendre la cause animale, mais vous ne savez pas par où commencer ? Que diriez-vous de faire de l’écovolontariat ? Il s’agit d’une forme de tourisme participatif, engagé pour la planète. Sachez qu’il ne s’agit pas d’un séjour touristique classique. Vous vous engagez au sein d’une association de préservation de la biodiversité. L’écovolontariat est différent du bénévolat. En effet, il est spécifique à des actions de terrain pour la conservation de la nature et la conservation d’espèces sauvages. Il est possible de devenir écovolontaire aussi bien en France qu’à l’étranger.

En France, vous pouvez, à titre d’exemple, compter les oiseaux migrateurs, soigner les animaux ou bien observer les cétacés… Pour être écovolontaire en Hexagone, il est nécessaire d’avoir 18 ans et plus. À l’étranger, de nombreuses organisations sont à la recherche d’écovolontaires pour aider à préserver la faune et l’environnement. Vous pouvez par exemple choisir de protéger les nids de tortues aux Galapagos ou  bien soigner les animaux sauvages en Indonésie. Devenir écovolontaire permet de s’engager dans la cause animale et de partir à l’aventure.

Devenir famille d’accueil pour les animaux placés en refuge

Adopter un animal de compagnie est un engagement sur plusieurs années. Toutefois, sachez que durant la saison estivale, de nombreux animaux de compagnies sont abandonnés par leur famille. De ce fait, les refuges sont de plus en plus surchargés. Certains des animaux n’ont plus de place dans les refuges. En devenant famille d’accueil, vous donnez une chance à d’autres animaux d’avoir une place en refuge.

En outre, certains animaux abandonnés ont du mal à s’adapter à la vie en collectivité dans un refuge. Ils sont habitués au calme d’un foyer. En attendant qu’ils soient adoptés, vous pouvez leur proposer une seconde chance. Être famille d’accueil vous aidera également à savoir si vous êtes prêt à avoir un animal de compagnie ou non. Si oui, pensez à adopter un animal en refuge plutôt que d’en acheter. Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas devenir famille d’accueil, vous pouvez également parrainer un animal dans un refuge.

Enquêter pour la protection animale

Vous ne supportez pas la maltraitance des animaux ? Vous souhaitez sauver les animaux qui subissent les différentes formes de maltraitance ? Pourquoi ne pas devenir enquêteur pour la protection animale en tant que bénévole pour une association ? Votre mission ? Vous rendre chez les propriétaires signalés comme maltraitants. Vous aurez ensuite à évaluer les conditions de vie des animaux.

Dans le cas où les animaux sont maltraités, vous aurez à porter plainte et prendre les mesures nécessaires qui s’imposent. Dans la plupart des cas, vous aurez à retirer les animaux aux propriétaires et les placer dans un refuge. La maltraitance envers les animaux est le fait de faire subir à un animal (sauvage, domestique, apprivoisé, tenu en captivité) un acte visant à lui faire du mal. L’on peut classer de maltraitance le mauvais traitement des animaux, l’abandon, les sévices graves, les actes de cruauté et les atteintes sexuelles sur un animal.

Separator image Publié dans Chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *