Comment bien élever son chien ?

Meilleur compagnon de l’homme, le chien est l’animal domestique de prédilection des ménages. Affectueux et extrêmement fidèle, il assure parfaitement son rôle de protecteur et défenseur de la maison. Cependant, l’élever est synonyme de beaucoup de temps et de travail, voire d’investissement à long terme. Cela n’est donc pas chose facile. Le présent article vous fait part de quelques importants points à adopter pour garantir l’épanouissement de votre chien.

Assurer les besoins de votre chien

La première tâche qui vous revient est la satisfaction des besoins en tout genre de votre animal. Cela passe par une alimentation saine, un cadre de vie adapté ou une cage bien entretenue, des jouets… Mais aussi veiller à son hygiène : le brosser, lui mettre des gouttes dans les oreilles, lui couper les griffes, lui brosser les dents et le shampouiner de temps en temps. Faites-le sortir de temps à autre pour qu’il fasse ses besoins. Et n’oubliez pas de poser une clôture pour chien pour l’empêcher d’aller la rue sans votre consentement.

Apprendre à connaître son chien

La cohabitation sera plus qu’agréable à partir du moment où vous arrivez à connaître votre chien. Déterminez alors son type de caractère et les endroits où il apprécie être touché ou pas. Cela vous permettra de savoir comment s’y prendre pour son dressage. Sachez comprendre lorsqu’il vous exprime son amour : il vous lèche, pose sa tête sur vos genoux, vous fait des yeux doux…

Témoignez-lui de votre affection en retour

Votre compagnon se trouvera serein et bien épanoui lorsqu’il percevra des marques d’affection de votre part. En toutes circonstances, posez donc des gestes qui le rassureront et lui procureront réconfort et sentiment de sécurité. Caressez-le souvent, embrassez-le, passez du temps avec lui en jouant ou en effectuant des activités. Parlez-lui comme vous le feriez avec un ami ; offrez-lui des friandises, mais sans en abuser. Tout cela consolidera votre relation en développant complicité et confiance entre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *