Faire appel à un vétérinaire de garde

On dénombre dans l'hexagone pas moins de 63 millions d’animaux de compagnie. Un foyer français sur deux possède au moins un animal. Près de 20% des français ont un chien alors que près de 29% de nos compatriotes préfèrent adopter un félin. Des chiffres éloquents qui rendent compte de l’importance des animaux de compagnie dans la vie des français. Mais parfois, une fièvre soudaine, une mise à bas difficile ou encore l'ingestion de poison et l'urgence est assurée : il faut rapidement faire appel aux vétérinaires de garde.

Reconnaître une urgence vétérinaire 

Il existe plusieurs sortes d'urgences pour lesquelles il faut au plus vite l'intervention d'un vétérinaire auprès de votre animal de compagnie. Il peut s'agir d'un accident, si votre animal est percuté par un véhicule par exemple. Il peut aussi s'agir d'une chute dans le cas ou votre boule de poils tomberait d'une fenêtre laissée ouverte. Parmi les urgences les plus courantes figurent aussi l'empoisonnement, l'hémorragie, des problèmes respiratoires, une difficulté à uriner, une diarrhée très forte ou encore du sang dans les urines ainsi qu'une forte poussée de fièvre. Dans tous ces cas là, il convient de se rendre chez votre vétérinaire en urgence ou de contacter le vétérinaire de garde.

Apprendre à éviter les accidents 

Certains accidents de la vie domestique peuvent être évités alors  que d'autres le seront plus difficilement s'ils concernent notamment l'état de santé de votre animal. Mais il y a des réflexes à adopter lorsque l'on est propriétaire d'un animal de compagnie. On peut citer le fait d'éliminer  de l'entourage de son animal les produits et plantes toxiques, de ne jamais laisser des médicaments, chocolats ou autres aliments toxiques à portée de son petit compagnon. Il convient par ailleurs de sécuriser les fenêtres, si l'on habite en étages. Enfin, en zone urbaine, il faut toujours tenir son chien en laisse afin de prévenir tout risque d'accident.

À noter, sachez que 6% des animaux sont assurés notamment grâce à une mutuelle qui leur est destinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *