Quelques conseils pour nettoyer les dents de votre chien

Derrière sa forte carrure, le chien est un animal délicat qui a besoin de beaucoup de soins pour rester en bonne santé. Il nécessite les mêmes attentions que la plupart des humains. Pour cette raison, il faut régulièrement lui nettoyer les dents. Dans ce guide, nous allons vous prodiguer quelques conseils utiles et simples pour réaliser cette opération souvent délicate.

Le matériel adéquat

Nettoyer les dents de votre chien ne sera pas une tâche aisée parce qu’il n’aura certainement pas la patience de rester assis. Le lieu idéal pour vous occuper de votre animal doit être calme pour éviter de le distraire. Si votre chien est assez agité pendant l’opération, vous devrez alors l’attacher avec sa laisse. Il est impératif de le rassurer avant de commencer ; alors, essayez de le caresser et de l’amadouer. Nos animaux n’ont pas la même anatomie que nous, donc vous ne devrez jamais utiliser les mêmes outils que les humains. Vous devez acheter :

  • un dentifrice spécial pour les dents d’animaux. Le dentifrice pour chiens possède, en fait, plusieurs propriétés qui ne sont pas présentes dans le nôtre ;

  • une brosse à dents pour chien. Les brosses pour chien ont des poils complètement différents, qui nettoient parfaitement leurs dents. Prévoyez une grande quantité d’eau.

Comment procéder ?

Brossez-lui les canines par un mouvement du haut vers le bas. Les canines du chien sont très sensibles : soyez doux et brossez-les délicatement pour ne pas lui faire mal. Un mouvement brusque pourrait rendre le chien nerveux, et la suite sera difficile. Ouvrez-lui la bouche très doucement. Essayez donc de créer un climat de confiance avec le chien et procédez avec la même délicatesse dans les parties les plus profondes de la bouche. Vous pourrez enfin terminer par les crocs.

Pour conclure, sachez qu’il est préférable d’avoir les mains propres et les ongles très courts avant de laver les dents de votre chien ; nos animaux de compagnies méritent une grande attention. N’hésitez pas à vous documenter sur les nombreux sites spécialisés qui contiennent des informations utiles, ainsi que l’annonce garde animaux chez particulier.

Separator image Publié dans Chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *