Quelles sont les races de chien les plus populaires ?

Depuis maintenant plusieurs années consécutives, il semblerait que ce sont encore et toujours les chiens de berger qui s’attirent les faveurs des propriétaires et des éleveurs français.

Il faut savoir que les chiens les plus appréciés dans ce pays le sont, avant tout, pour leurs indéniables talents (chien de chasse, chien de défense, chien de garde…) ou pour leur aspect physique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiens, nous vous invitons à consulter ce guide sur les races de chien.

Les bergers en tête

Le berger allemand, qui depuis 1945 occupait la plus haute marche du podium, a malheureusement été contraint de céder sa place de numéro un face au berger belge et au succès de la variété à poils courts, le malinois. Il est le plus rustique et le plus populaire parmi les quatre différentes variétés de chiens de berger belges qui existent. Mais attention, son dressage nécessite un vrai savoir-faire.

Le malinois, ou berger belge, bien classé dans le peloton de tête, est tout particulièrement apprécié pour la garde et la protection de personnes. De plus, ces chiens qui débordent de vitalité ont la réputation d’être très vigilants et actifs. De surcroît, la race malinoise possède d’énormes facultés d’apprentissage. Ils sont énormément utilisés par les forces de l’ordre du fait de ces qualités.

Par rapport aux années précédentes, le berger australien gagne lui aussi des points. Mais les chiens de berger sont talonnés de très près par des concurrents de taille comme, par exemple, le golden retriever et le labrador. Les attraits du golden retriever sont sa docilité, son intelligence, et le fait que la race soit naturellement douée pour le travail.

Une musculature impressionnante

En 5e position, nous trouvons l’American Staffordshire terrier, qui est également connu sous le pseudonyme de staff. C’est une race de chien incroyablement bien charpenté, qui est réputée pour être courageuse et réceptive au dressage. L’agilité et l’intelligence de ces chiens les prédisposent à des activités diverses.

Tout ce qui est petit est mignon

Quant aux races de petite taille, elles occupent le reste du classement. Citons, entres autres, le cavalier King Charles, le chihuahua et le bouledogue français. Ce dernier est redevenu populaire depuis quelques années. Ce sont des ouvriers britanniques qui ont importé celui qui fut l’ancêtre du bouledogue français vers 1850.

Et dans cette liste, n’oublions pas non plus le beagle, qui est un des chiens de chasse anglais le plus estimé dans les foyers français depuis de nombreuses années. Il est également un magnifique chien de compagnie.

Separator image Publié dans Chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *