Comment garder son chien en bonne santé ?

 

Tous les propriétaires de chien ont à cœur de prendre soin de leur animal de compagnie. Toutefois, un accident ou une maladie peut vite arriver et cela peut rapidement devenir stressant. Afin de garder son chien en bonne santé, il existe quelques conseils à appliquer dans son quotidien.

 

Les vaccins : le point à ne surtout pas négliger

 

Il y a encore beaucoup de propriétaires d’animaux qui font l’impasse sur les vaccins. Pourtant, cet acte vétérinaire s’avère être tout simplement primordial. Ce n’est pas pour rien que les spécialistes des animaux vous répètent sans cesse de les mettre à jour et de ne pas oublier de faire faire les rappels. Dans les faits, vacciner son animal est la meilleure façon de prendre soin de la santé de son chien. En effet, tout au long de sa vie, il sera exposé à certaines maladies, que ce soit en balade ou bien lorsqu’il croise d’autres animaux. Certaines d’entre elles peuvent même s’avérer être mortelles, alors autant jouer la carte de la prévention.

 

L’antiparasitaire : un autre aspect à ne pas mettre de côté

 

Pour prendre soin de son chien au quotidien, il est également impératif de ne pas oublier de le traiter contre les parasites. Ce traitement doit se faire aussi bien contre les parasites extérieurs (puces, tiques, etc.) que contre les parasites intérieurs (vers). Si vous omettez ce soin, vous exposez votre animal à différents problèmes de santé. Les puces peuvent provoquer des allergies et des infections sur la peau de votre chien et ces dernières peuvent être particulièrement difficiles à soigner. Vous n’êtes pas non plus sans savoir que les tiques peuvent entraîner de lourdes pathologiques chez nos animaux, en particulier chez les chiens. Un traitement antiparasitaire, aussi bien interne qu’externe, sera essentiel afin de prendre soin de votre animal dans chaque aspect de votre quotidien.

 

Avoir une trousse de secours pour votre animal

 

Pour pallier au mieux à certains problèmes que peut présenter votre chien, vous pouvez faire en sorte d’avoir sous la main une trousse de secours. Cette dernière doit notamment contenir les traitements qui ont pu être prescrits par votre vétérinaire, du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et les oreilles de votre animal, un tire-tique afin de pouvoir enlever rapidement ce genre de parasite et bien d’autres choses que vous estimerez nécessaires.

 

Savoir faire face aux urgences vétérinaires

 

Au même titre que les humains, les animaux peuvent présenter des troubles à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir quand ce genre de problème arrive en plein milieu de la nuit. Pour être parfaitement préparé, renseignez-vous au préalable sur les services d’urgences vétérinaires qui se trouvent à proximité de chez vous. Dans certaines villes, il est possible de trouver des vétérinaires se déplaçant à domicile ou bien des cabinets ouverts 24h/24. Vous pouvez également vous renseigner à l’avance sur les gestes d’urgence à faire à son animal comme par exemple la réanimation cardio-respiratoire. N’hésitez pas à indiquer toutes ses informations sur un papier que vous placerez dans la trousse de secours de votre animal.

Separator image Publié dans Chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *