Comment doser les croquettes pour chien ?

La gestion de l’alimentation d’un chien est très importante. Pour sa santé et sa vitalité d’une part, pour votre budget d’autre part. Quand vous saurez avec précision quelle est la quantité de croquettes dont il a besoin pour être en pleine forme, vous pourrez ajuster la dose que vous lui donnez. Votre animal recevra ainsi nutriments, micronutriments en bonne proportion et son énergie sera au maximum ! Découvrez dans cet article comment doser les croquettes de votre chien !

1. Définissez la densité énergétique des croquettes

La densité énergétique des croquettes de votre chien désigne la quantité de calories contenues dans 100 g de croquettes. Cette donnée est parfois donnée par le fabricant. Lorsque c’est le cas, vous trouverez cette donnée mentionnée sur l’emballage. Vous en trouverez sur le site d’Animalis, à des prix abordables. 

Lorsque la densité énergétique n’est pas indiquée, vous pouvez la calculer simplement. Pour ce faire, prenez les teneurs en lipides, en protéines et en fibres. Ces chiffres-là, vous êtes sûr de les trouver sur le paquet de croquettes !

Une fois que vous avez en main tous les chiffres nécessaires, cherchez sur le net un calculateur de densité calorique. Il calculera pour vous la densité énergétique !

2. Donnez la juste dose selon les besoins de votre animal

Gardez en tête que les valeurs que vous calculez vous-même ne serviront que de repères. Elles ne délivrent aucune vérité qu’il faudrait prendre pour inébranlable. Comme les humains, les animaux réagissent tous de manière différente Aussi, selon leurs besoins, leurs activités et leur morphologie, il se peut qu’ils consomment plus ou moins de croquettes que recommandé par les chiffres. 

Pour vous assurer qu’il mange à sa faim, et ni trop, ni trop peu, jetez un œil régulièrement à sa silhouette. Lorsque vous remarquez une prise ou une perte de poids, vous pouvez vous dire que son alimentation est peut-être à remettre en cause. 

Si vous n’avez pas le compas dans l’œil, utilisez une balance de cuisine pour donner chaque jour une ration équivalente de nourriture à votre chien. 

Separator image Publié dans Chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *