Chien en appartement, maison ou jardin ? Nos conseils et avis

Nous allons maintenant vérifier les conditions d’hébergement, d’espace intérieur. de temps dont vous disposez et en profiter pour répondre à une idée reçue « un chien de moyenne ou grande taille doit vivre en maison avec Jardin»

Chien en appartement, maison ou jardin ?

Que vous soyez en maison avec jardin ou en appartement, cela ne change rien pour votre chien! L’essentiel pour lui est d’être avec vous. Des chiens qui disposent de plusieurs hectares de terrain restent la majorité du temps autour de la maison. Si le jardin est utile pour les premiers et derniers besoins hygiéniques (l’équivalent d’une grande litière) et lors de l’apprentissage à la propreté du chiot, il ne doit en aucun cas priver votre chien de balades quotidiennes.

Il est trop souvent dit que les grands chiens ont besoin d’un jardin. Or, il n’y a rien de plus ennuyeux pour un chien qu’un jardin où il reste seul toute la journée et rencontre toujours les mêmes odeurs (les siennes!). Le jardin est un outil très efficace à la désocialisation (processus menant à ne plus pouvoir participer à la vie sociale, par mise à l’écart prolongée).

Quelle que soit la surface disponible, un chien ne fera pas d’exercice sauf s’il y est invité : interaction avec un humain ou invitation d’un autre congénère (jeux). Les sorties sont indispensables à son bien-être et à ses besoins, nécessaires pour son développement et pour entretenir sa communication avec les autres chiens.

La vie en appartement privilégie les rencontres avec des congénères, des personnes non familières et une habituation aux bruits environnants. Un chien de grande taille peut vivre en appartement si la superficie le permet et si on lui apporte le temps et la présence nécessaires ainsi que des sorties adaptées. Toutefois, certaines races de chiens ayant un poil ou sous-poil très dense peuvent souffrir d’une vie en appartement à cause de la chaleur. Certains chows-chows, malamutes, huskies, par exemple, apprécieront de profiter de la température extérieure, voire demanderont à dormir dehors.

Le chien en espace intérieur

Vous offrirez à votre chien un espace dans la pièce de vie, il apprécie d’observer vos activités. Si son couchage est trop loin de vos activités, le chien n’ira pas se reposer et il tournera sans cesse dans la pièce. Si vous regardez la télévision, vous pouvez placer son couchage dans l’espace salon et si votre chien a l’habitude de dormir la nuit dans la cuisine, vous pouvez déplacer son couchage quand vous allez vous coucher.

Vous pouvez donc installer plusieurs lieux de couchage dans votre logement,suivant vos activités, afin que votre chien sache immédiatement où se poser tout en étant avec vous. Plus la taille du chien est grande, plus le lieu de couchage prend de la place dans votre intérieur. Il vous faut donc vérifier les espaces que vous allez peut-être devoir sacrifier.

Les lieux de balades pour chien autour de chez soi

Pour l’apprentissage de la propreté, l’herbe est souvent préférée par les chiots. Si vous êtes en appartement, vérifiez que des substrats herbeux sont à proximité. Un parc ou une forêt accessible à pied est également nécessaire. Votre chien doit avoir des balades journalières qui lui permettront de rencontrer des congénères et des personnes, et cela par tous les temps et quelle que soit votre forme!

Le temps et l’espace que je dispose pour mon chien

Vous devez accorder un budget temps à votre chien suivant ses besoins individuels, son âge et son type. Un chiot de trois mois doit être sorti au moins toutes les deux heures! Le temps journalier de sortie pour un chien adulte est au minimum de deux heures, toutefois certains individus auront besoin de plus de temps, d’autres de moins.

À ces sorties, s’ajoutent les balades hygiéniques qui sont plus courtes. Ne croyez pas que parce que vous avez joué dans le jardin pendant trente minutes à la balle avec votre chien, vous n’avez pas besoin de le sortir. Vous n’avez fait que le mettre dans un état d’excitation mentale et physique. Aucun jeu de balle ne remplace la richesse d’une simple marche avec votre chien dans un nouveau lieu. Vous devez également travailler l’éducation de votre chien tous les jours en plus des éventuels cours éducatifs.

Si vous avez des enfants en bas âge, que vous êtes en appartement et que vous envisagez d’adopter un chiot qui, je vous le rappelle, nécessite une sortie toutes les deux heures pour l’apprentissage de la propreté, pensez bien à l’organisation à prévoir ! Un chiot n’a pas la possibilité de se retenir quand l’envie de faire arrive, il vous faut donc être très rapide pour le sortir. Si vous devez habiller les enfants, prendre vos clés, fermer la porte, attendre l’ascenseur et gérer le chiot, bien souvent, il sera trop tard, le chiot se sera soulagé avant que vous n’ayez fini vos préparatifs. Un chiot est également plein d’énergie, mordille et met tout en gueule! Vous devez donc être disponible et vigilant.

Si vous êtes une personne senior, le jeune chien de grande taille peut s’avérer brusque et puissant lors des sorties en laisse. Assurez-vous que cela ne sera pas trop fatigant pour vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Separator image Publié dans Chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *