Est-il rentable et utile de prendre une assurance santé pour son chat ?

Vous venez d’adopter ou envisagez d’adopter prochainement un chat et vous vous posez la question de l’utilité ou non de prendre une assurance santé pour votre futur compagnon. C’est bien normal, vous voulez le meilleur pour votre boule de poil, en cas de maladie ou d’accident il mérite de bénéficier des meilleurs soins vétérinaires.

Qu’est-ce qu’une assurance santé pour chat et quelles sont les garanties qu’elle offre ?

L’assurance santé pour chat a le même fonctionnement qu’une mutuelle santé pour les humains. Elle va couvrir les frais liés aux consultations, aux hospitalisations etc. en remboursant ces dépenses.

Plusieurs offres d’abonnement sont possibles et selon vos besoins il sera préférable de souscrire à une offre plus ou moins couvrante. Les abonnements vont d’une dizaine à une trentaine d’euros par mois pour un chat, cela peut donc représenter un budget conséquent mais quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas ?

Prendre une assurance santé pour son chat « au cas où » :

Lorsqu’on adopte un chat, on peut avoir tendance à penser qu’il ne va pas trop nous coûter financièrement , car les chats sont indépendants.

Seulement comme pour tout, il existe toujours un risque. Un chat a une durée de vie d’environ quinze ans, il se peut malheureusement qu’il tombe malade, qu’il ait besoin d’une radio, d’être vacciné, d’avoir une opération chirurgicale et tout cela représente un certain coût.

Souscrire à une assurance maladie permet alors d’éviter des factures élevées non prévues.

Il faut bien penser que certains actes vétérinaires peuvent atteindre des sommes assez importantes : d’une centaine au millier d’euros pour un traitement voire une hospitalisation.

Certaines races de chat sont plus fragiles que d’autres cela est également un critère à prendre en compte. Il existe également des maladies comme par exemple, le coryza qui est une maladie auto-immune chronique où il est conseillé de prendre une assurance car les symptômes de la maladie reviennent fréquemment et il devient donc habituel de se rendre chez son vétérinaire tout au long de l’année.

Souscrire à une assurance santé pour son chat permet également un meilleur suivi et une meilleure prévention de ce dernier ,car le maître ayant souscrit à une assurance ira plus facilement consulter son vétérinaire.

Comment choisir la bonne assurance santé pour son chat ?

Mais voilà, comme pour nos mutuelles, il est toujours difficile de choisir et de trouver la meilleure solution d’assurance pour nos amis les chats devant la multitude de choix qui s’offrent à nous.

Le plus est alors de comparer les mutuelles pour chat, mais n’importe comment, favoriser un comparateur qui vous informera correctement sur les forfaits d’assurance santé. À L’image de celui d’Univers Chat en plus vous apportera des informations élémentaires sur la couverture santé de votre animal et plus généralement sur ça santé.

Sachez que globalement deux critères essentiels à prendre en compte : efficacité et rentabilité.

  • Il est important de regarder le plafond annuel accordé et la couverture des dépenses, comme pour nos mutuelles, elles ne sont pas toujours à 100 % il est donc nécessaire de se renseigner sur le taux de prise en charge offerte par l’assurance et pour quel prix.
  • Vous devez également faire attention à ce qui est pris en charge par cette assurance, toutes n’assurent pas par exemple les vaccinations et stérilisations.

L’âge de l’animal est également à prendre en compte, si votre chat est trop vieux il peut se voir refuser par les assureurs.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’utilité d’une assurance santé pour chat, vous n’avez plus qu’à prendre votre décision pour le bien-être de votre chat et de votre porte-monnaie.

Separator image Publié dans Chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *