Comment bien élever son chat ?

Beautiful tabby cat sitting next to a food bowl, placed on the floor next to the living room window, and eating.

Si vous ne le saviez pas encore, il est tout à fait possible d’éduquer un chat. En lui apprenant les bonnes manières, vous garantissez la protection de votre maison et une relation sereine avec votre compagnon. Voici donc quelques conseils pour vous accompagner dans ce processus.

Apprendre les bonnes habitudes à son chat

Pour éviter que votre matou développe de mauvaises habitudes, il doit en connaître les bonnes. Ici, vous trouverez tout ce qu’il faut pour préparer le monde votre chat afin qu’il ait tout ce dont il a besoin. Ainsi, il ne sera plus obligé de coloniser vos fauteuils ou tout autre endroit que vous ne voulez pas qu’il fréquente.

Si vous ne voulez pas qu’il vienne chercher du confort dans vos divans, offrez-lui un couffin pour chat. De la même façon, apprenez-lui à faire ses besoins dans sa litière, habituez-le à manger dans une gamelle, à boire à la fontaine et à grimper dans son arbre à chat plutôt que sur vos tables. Pour faire court, l’éducation de votre chat commence par la préparation de son univers.

Apprendre à punir et à récompenser son chat

Pour inculquer les bonnes manières à votre chat, l’astuce des punitions et des récompenses est la meilleure. Pour qu’elle soit efficace, il faut commencer dès le plus jeune âge. Les punitions doivent être concomitantes aux bêtises. Si vous intervenez après, le chat ne comprendra pas ce que vous lui reprochez et recommencera.

Par ailleurs, il est important que votre chat ne vous associe pas à la punition. Ce n’est donc pas la peine de le taper. Vous pouvez par exemple utiliser des dispositifs électroniques (répulsifs sonores, répulsifs sprays, répulsifs odorants), des pistolets à eau, etc.

Vous pouvez aussi taper dans les mains ou donner un coup de poing dans le fauteuil pour effrayer le chat et lui montrer qu’il ne doit pas être là. En ce qui concerne les récompenses, des friandises ou des caresses inciteront votre chat à répéter les actes positifs qu’il a posés.

Separator image Publié dans Chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *