Chat d’appartement : que faire pour son bien-être ?

Contrairement à certaines idées reçues, un chat peut bien vivre dans un appartement. Mais, si le chat d’appartement est victime du stress, cela peut être à l’origine de maladies plus ou moins graves à long terme. Un chat stressé peut également vous faire vivre un enfer au quotidien. Pour cela, voici quelques astuces pour assurer le bien-être de votre chat d’appartement.

Achetez des jouets pour votre chat et jouez avec lui

Comme l’instinct de chasseur est très présent chez les chats, il est très important que votre chat possède des jouets à lui. Pour cela, il faudra lui acheter des jouets. En dehors de l’arbre à chat, dont plusieurs modèles sont présentés sur chatmuse.fr, vous pouvez acheter des jouets comme :

  • Les souris (il ne s’agit pas de souris vivantes);
  • Les cannes à souris ;
  • Les balles ;
  • Les peluches.

Il peut assouvir ses besoins en capturant ses jouets comme des proies. Il faut aussi jouer avec votre chat en utilisant par exemple une canne à pêche souris. Il ne faut pas oublier que votre chat a besoin de tendresse pour bien s’épanouir.

Installez des griffoirs

Votre chat d’appartement à besoin de faire ses griffes comme tout autre chat. Mais, en appartement, il n’a pas la possibilité de les user naturellement comme les chats d’extérieur. À cet effet, il est nécessaire de lui installer des greffoirs. Le griffoir permet à votre chat d’affuter ses griffes, de marquer son territoire et d’étirer ses muscles. Il faut choisir un griffoir que votre chat va apprécier. Tout cela contribue à son confort et son bien-être.

Favoriser un bon rythme pour les repas

Le chat est reconnu pour être un animal qui ne mange pas à heure fixe, mais tout au long de la journée. La même règle s’applique pour votre chat d’intérieur. Il est donc primordial de laisser une gamelle remplie à la disposition de votre chat. Vous pouvez par exemple utiliser un distributeur de croquettes. Cependant, il est important de contrôler l’alimentation de votre chat pour éviter une situation de surpoids. Il faut également mettre à la disposition de votre chat de l’eau fraîche en permanence. Cela évitera le stress et l’angoisse à votre chat.

En somme, il faut retenir qu’il est possible que le chat vive en appartement. Mais, il faudra veiller à bien prendre soin de lui pour éviter qu’il soit victime du stress.

Separator image Publié dans Chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *